
Acquisition LiDAR
L'activité principale de la société LIDARMORIK est l'acquisition et le traitement de données de télémétrie laser obtenues par un capteur LiDAR embarqué sur un drone aérien.
Délivrables
LIDARMORIK est en mesure de fournir, après traitement, les éléments suivants :
-
Fichiers LAS
-
Fichiers XYZ
-
Fichiers MNT et courbes de niveaux
-
Fichiers vectoriels
-
Cartes, plans
-
...
Matériel - Traitement
L'acquisition Laser est assuré par un capteur LiDAR Velodyne VLP 16 embarqué sur un drone DJI Matrice 300 RTK (Drone M 300 RTK) associé à une station GNSS mobile D-RTK 2 (GPS différentiel) - Canne GNSS DJI.
La station D-RTK 2 a pour rôle de transmettre en temps réel des corrections différentielles au récepteur GPS intégré au drone afin d'assurer un suivi de trajectoire (plan de vol) avec un degré de précision élevé (mieux que 20 centimes).
Les données GNSS et de la centrale inertielle intégrée (APX 15) au capteur LIDAR sont traitées en temps différé via le logiciel PosPac UAV d'Applanix (Trimble). Les positions brutes du capteur LiDAR sont corrigées par l'emploi d'une station de base pour obtenir une position traitée d'une précision de l'ordre de quelques centimètres.



Le traitement des données LiDAR est réalisé avec le module LiDAR du logiciel GIS GlobalMapper de BlueMarble Geographics. Ce logiciel permet :
-
la classification du nuage de points,
-
la création de modèle numérique de terrain, de surface, ...,
-
le calcul de volumes,
-
de réaliser des coupes transversales,
-
...
Règlementation
L'emploi d'aéronefs sans personne à bord (Ummaned Aerial Vehicule) est soumis à une réglementation stricte. LIDARMORIK respecte les directives définies dans le règlement d'exécution (UE 2019/947) du 24 mai 2019, entré en application le 31 décembre 2020.
Un délai de plusieurs jours peut être requis pour obtenir les autorisations nécessaires.